flexile-white-logo

Graines de Cinéastes

Projet

Graines de Cinéastes

En 2021, le projet Graines de Cinéastes, porté par Elles Tournent, voit le jour avec son premier festival dédié aux réalisatrices belges (ou vivant en Belgique) émergentes dans l’industrie cinématographique.

 

Pour qu’il y ait davantage de femmes* dans le milieu cinématographique belge demain, il est essentiel de soutenir les cinéastes débutantes d’aujourd’hui dans leurs créations audiovisuelles, qui offrent de nouveaux regards sur le monde. Graines de Cinéastes réunit ainsi des femmes* en début de carrière dans le milieu audiovisuel belge, qu’elles soient étudiantes, diplômées, autodidactes ou en reconversion professionnelle.

 

Dans cette optique, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année pour les accompagner: projections de premiers et deuxièmes courts-métrages, masterclass, rencontres professionnelles (foires aux maisons de production, etc.), ainsi que des moments de réseautage entre femmes du secteur (speed-dating, drinks, etc.)

 

Ci-dessous, les 3 axes d’action de Graines de Cinéastes qui sont financés par le programme « Collectif » de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Projections Graines

Graines de Cinéastes organise, deux fois par an, des projections dédiées aux premiers et deuxièmes courts-métrages de réalisatrices belges ou résidant en Belgique.

Rendez-vous des Graines

Speed dating professionnel, drinks de réseautage, … Pour favoriser la présence des femmes* dans le milieu du cinéma, il est essentiel qu’elles puissent d’abord se rencontrer. Les Rendez-vous des Graines ont pour objectif de créer un espace où les femmes* débutant dans l’audiovisuel peuvent échanger, tisser des liens et, pourquoi pas, collaborer à l’avenir. Ces rencontres sont gratuites et sur inscription.

Workshop, masterclass, foire aux maisons de production

Se lancer dans la réalisation d’un projet cinématographique implique de nombreuses étapes, souvent difficiles à appréhender concrètement. Les workshops sont conçus pour accompagner au mieux les réalisatrices dans ces différentes phases, afin de leur permettre de mener à bien leurs projets dans les meilleures conditions. Les workshops, masterclass et foires aux aisons de production sont gratuits et sur inscription.

Le projet “Collectif”

 

En 2022, Graines de Cinéastes s’associe à Elles font des films, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lancer le projet “Collectif”. Ce projet a pour objectif de promouvoir une meilleure représentativité des femmes* dans les politiques culturelles. Un plan d’action commun, s’étalant sur cinq ans, a été mis en place pour :

 

Phase 1 : Constater
À la suite de l’étude chiffrée “Devant et derrière la caméra – Elles font des films” réalisée en 2022, Graines de Cinéastes a organisé, en mars 2023, une table ronde intitulée “Comment tournent-elles ?” dans le cadre de son festival. Parallèlement, le projet “Les courts des Graines” a permis à deux réalisatrices émergentes, Marie Falys et Talia Jawitz, de réaliser chacune un court-métrage illustrant de façon créative les résultats de l’étude. Ces réalisations ont été soutenues par plusieurs ateliers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le CVB, le CBA, le WIP, le GSARA, et l’école de la HELB.

 

Phase 2 : Être présent·e
En 2023/2024, les deux initiatives lancent “Le Générique”, un répertoire en ligne recensant les travailleur·euses du secteur audiovisuel, afin d’accroître leur visibilité.

 

Phase 3 : Se rencontrer
Tout au long de l’année, Graines de Cinéastes organise divers événements permettant aux réalisatrices émergentes de se rencontrer, d’échanger et de développer leur réseau professionnel.

 

Phase 4 : Lutter
En 2025, un nouvel outil sera mis à la disposition des Graines : “Le Guide de survie”. De plus, l’étude de 2022 sera actualisée par Elles font des films. Chaque année, trois formations seront proposées par Elles font des films sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde audiovisuel.

 

En 2026 : Un jeu pédagogique
Un jeu de plateau pédagogique sera créé, permettant de sensibiliser davantage les acteurs du secteur aux enjeux de l’égalité et de la représentativité des femmes* dans l’audiovisuel.

Suivez-nous sur: