En réseau
Elles.Tournent
En Réseau
Elles Tournent fait partie d’un réseau de festivals de films de femmes* à travers le monde. Cette initiative permet le partage de ressources, la co-organisation d’événements et le soutien mutuel entre festivals, créant ainsi une synergie internationale en faveur des femmes* dans le cinéma.
QUELS RESEAUX ET QUELLES ACTIONS ?
Promotrice de films de réalisatrices, Elles Tournent fait partie d’un réseau très dynamique de festivals de Films de Femmes, et contribue activement aux débats internationaux sur la place des femmes* dans la culture audiovisuelle. Année après année, les échanges se consolident et s’élargissent. Ces réseaux internationaux alimentent le festival et contribuent à la promotion des créatrices audiovisuelles. La place qu’y occupe Elles tournent témoigne de la reconnaissance de son expertise et de sa pertinence. Un rapide coup d’oeil sur l’activité réseau d’Elles tournent depuis le festival 2023.
En 2023 : Elles Tournent était invitée au Festival de femmes d’Izmir (International Women Filmmakers and Association of Women Filmmakers). En retour, cette année, le Festival d’Izmir a reçu une carte blanche au BIWFF où seront présentés deux films turcs en présence de leurs réalisatrices. Avec le Chili également, le réseau se renforce. Après l’accueil de films de réalisatrices chiliennes dans la programmation de 2023, le Festival Femcine de Santiago a intégré dans sa programmation 5 courts métrages belges révélés, pour la plupart, par le projet Graines de Cinéastes.
Les rencontres internationales ont jalonné encore l’agenda de cette année: participation aux festivals de Créteil (Festival de films de femmes) et d’Arcueil (Femmes en résistance) ainsi qu’au Festival de Berlin lors des rencontres organisées par Power For Change, EWA (European Women in Audivisual) et WIFT International (Women in Film &Television). A Cologne, Elles Tournent a été invitée à collaborer à l’Internationales Frauen FilmFest en programmant une séance relative à l’archivage des films de réalisatrices. Séance organisée autour du film The Girls de Mai Zetterling.
En Belgique aussi, l’association est très active, renforçant constamment ses liens avec les professionnel.le.s du cinéma. Ainsi, la collaboration avec l’association Elles Font des Films s’est concrétisée par le lancement et la poursuite d’un projet inédit en Belgique francophone, un répertoire en permanente mise à jour des professionnelles du cinéma belge: Le Générique : répertoire trilingue et inclusif du cinéma et de l’audiovisuel belge. Et, pour les mois qui viennent, de beaux projets sont déjà dans les cartons.