Nos Études
Elles.Tournent
En chiffres
A l’origine de cette étude réalisée en 2009 sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Belgique, une question: pourquoi les festivals, les salles de cinéma ou la télévision proposent-ils si peu de films réalisés par des femmes alors que, en Belgique, les étudiantes sont aussi nombreuses que les étudiants dans les écoles de cinéma?
Pour y voir plus clair, l’étude a dressé un premier bilan des données chiffrées disponibles dans notre pays afin de déterminer la répartition selon le sexe dans les écoles de cinéma et d’établir comment les structures de production et de diffusion en matière de cinéma octroient les subsides respectivement aux femmes et aux hommes.
La recherche a permis de comparer les pourcentages de projets proposés par des femmes et des hommes, le type de projet, l’acceptation ou le refus des demandes, du montant alloué, du type d’aide accordé, etc. Elle aide également à repérer les lieux de blocage pour les femmes tout au cours du processus qui va de la conception à la diffusion d’un film.
Cette étude limitée dans son objet et dans le temps, est un premier éclairage sur un sujet peu traité jusqu’à présent. Elle offre des outils pour l’argumentation et propose des pistes qui devraient être exploitées dans des recherches plus conséquentes.
Le débat est ouvert, ce n’est qu’un début!
Elles.Tournent
Women Behind the Camera in Europe
Le 20 septembre 2012, dans les bureaux d’Amazone (Bruxelles), Elles tournent est à l’initiative d’un symposium sur le thème : « Femmes derrière la caméra en Europe ». Des intervenant.e.s de Suède, d’Espagne, d’Allemagne, de France et d’Angleterre ont activement participé à ce Think Tank cherchant à élaborer des stratégies pour amener l’égalité dans ce milieu professionnel. Iels ont présenté leur analyse de la situation actuelle des femmes dans l’industrie du cinéma et de la télévision, en mettant en évidence des exemples de bonnes pratiques.
Cette journée de réflexion et d’action était une première étape vers le changement et un appel à un nouveau programme d’action. Lors du festival de Berlin de février 2013, deux meetings sur ce thème ont prolongé la réflexion entamée par Elles Tournent en septembre 2012.
Derrière l’écran
Où sont les femmes?

Cerner la place des femmes dans l’industrie du cinéma est un exercice complexe. Une création cinématographique fait appel à un très grand nombre d’intervenant.e.s. Les carrières cinématographiques sont mobiles, changeantes. Nous ne sommes pas face à des parcours professionnels linéaires. Dès lors, établir un lien direct entre la répartition des filles et des garçons au sortir des écoles de cinéma et la place des femmes et des hommes dans les métiers du cinéma se révèle hasardeux. Cette étude met en lumière des tendances observées et non des constats démontrés. Ces tendances, néanmoins, sont significatives de la situation des femmes dans le monde du cinéma et confortent les constats faits ailleurs et notamment dans d’autres pays européens.
L’objectif principal de cette étude consiste à illustrer la place des femmes dans le cinéma en FWB au regard de l’utilisation des fonds publics. Elle est tributaire des données disponibles. L’étude s’en tient aux fonds distribués par le SGAM. Les financements des productions cinématographiques sont aussi très complexes. Une étude reste à faire sur les différents modes de financements à l’aune de la répartition des films selon le sexe des réalisateur.rice.s, les progressions de carrières des femmes et des hommes dans la réalisation cinématographique, sur les liens entre budgets, genres cinématographiques, audiences des films, critiques des films et sexe des réalisations par exemple.
Etude menée par Engender et Elles Tournent avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.