Nos études

En Europe, à Hollywood, des initiatives très médiatisées se font jour pour dénoncer les inégalités. Des études interrogent la place des femmes et des hommes dans la création cinématographique. Au Royaume-Uni, en 10 ans, 13% seulement des films produits ont été réalisés par des femmes. En France, c’est un peu mieux… En 2014, 20% des films sortis en salles ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes.

Le cinéma, à la fois art et industrie, nécessite des talents de créativité et de management financier. L’artiste n’est pas attendu que sur son talent, sa créativité mais également sur sa capacité à accéder à des moyens financiers substantiels et à les gérer. Les femmes se heurtent là aux résistances observées dans d’autres secteurs économiques.

Cerner la place des femmes dans l’industrie du cinéma est un exercice complexe. Une création cinématographique fait appel à un très grand nombre d’intervenants. Les carrières cinématographiques sont mobiles, changeantes. Nous ne sommes pas face à des parcours professionnels linéaires.

ELLES TOURNENT EN CHIFFRES

Pourquoi les festivals, les salles de cinéma ou la télévision proposent-ils si peu de films réalisés par des femmes alors que, en Belgique, les étudiantes sont aussi nombreuses que les étudiants dans les écoles de cinéma?

WOMEN BEHIND THE CAMERA IN EUROPE

Des intervenant-e-s de Suède, d’Espagne, d’Allemagne, de France et d’Angleterre ont activement participé à ce Think Tank cherchant à élaborer des stratégies pour amener l’égalité dans ce milieu professionnel.

DERRIÈRE L’ÉCRAN…OÙ SONT LES FEMMES ?

L’objectif principal de cette étude consiste à illustrer la place des femmes dans le cinéma en FWB au regard de l’utilisation des fonds publics.