LES PAROLES RESTENT

2019 | 56’ | Documentaire | VO FR

Production : CENTRE VIDEO DE BRUXELLES

Sélection :

• Millenium Festival (2021)
• Cinemamed (2020)

Teaser

Synopsis

Pendant six mois, trente jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent aussi parfois. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.

Note d’intention

Le film documentaire propose de suivre quatre personnes d’âge et de cultures différentes, qui se sont engagées à participer à un « échange » de joute oratoire. Le film s’attachera à comprendre les différentes étapes traversées pour arriver à monter sur scène et défendre un point de vue en public, au nom d’un collectif. Tout ce processus mais aussi les ressentis, les non-dits vécus par les participants, deviendraient alors un « petit théâtre » de la construction citoyenne. La journée finale d’échanges sur scène serait le point d’orgue de sa représentation.

Pauline Roque

Biographie

Après des études de réalisation à L’Institut des Arts de Diffusion, Pauline Roque s’intéresse aux pratiques d’ateliers-vidéos et au milieu associatif. Elle travaille avec un public varié issu de générations et de cultures différentes, rencontre des acteurs sociaux engagés. Elle écrit en parallèle des films de fiction et approfondit sa pratique dans la réalisation de films documentaires. Un documentaire réalisé en Israël/Palestine avec des jeunes Belges qui découvrent le conflit, marque le début de sa collaboration avec Monia Gandibleux et Bruno Derbaix, qui développent depuis longtemps des outils pédagogiques pour que chacun puisse faire entendre sa voix. De cette rencontre se construit Les paroles restent.