L’équipe Graines de Cinéastes s’active à la préparation de sa première édition du Festival. Cette année, nous nous sommes concentrées sur les premières et deuxièmes réalisations de courts métrages, tous genres confondus. La programmation étant bouclée, nous sommes impatientes de vous la faire découvrir.

Le festival sera composé de :

  • 2 projections de +-10 films et Q&A avec les réalisatrices* (7 & 8 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles – également disponible en ligne sur Vimeo);
  • 2 tables rondes présentielles posant les questions suivantes : Qu’en est-il de l’impact du mouvement #MeToo & de l’état de santé du cinéma belge francophone ? (8 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles – également disponible en ligne sur Vimeo);
  • Un catalogue d’une trentaine de films, dont des avant-premières nationales, en streaming sur la plateforme SOONER (du 9 au 16 mai) couplé à des interviews des réalisatrices* pour connaître leurs intentions et leur vision.

Ce n’est qu’un début ! Graines de Cinéastes souhaite poursuivre son objectif de visibilité et de représentation de la nouvelle génération de cinéastes* dans le cinéma belge : par de futures éditions du festival, des Masterclass, la création d’un réseau de soutien entre réalisatrices*, ainsi que consolider le lien entre les écoles belges de cinéma, les associations de terrain et les réalisatrices* de demain. Nous voulons donner toutes les chances à cette nouvelle génération de réalisatrices* de s’exprimer et d’enrichir le cinéma belge.

L’ambition de notre équipe n’est pas uniquement de les mettre en avant, mais surtout d’écouter leurs expériences et leurs vécus en promouvant la création et la diversité. Nous estimons que la culture ne peut évoluer sans la promotion de la créativité des réalisatrices*, or la culture a été fragilisée et cela a principalement impacté les femmes*. Graines de Cinéastes souhaite participer au redéploiement d’une culture plus égalitaire et inclusive, vers une remise en question de nos modèles culturels.

Graines de Cinéastes a pris racine dans l’asbl Elles Tournent – Dames Draaien, qui promeut et valorise le travail des femmes* dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement dans le secteur de l’audiovisuel.

* Toute personne qui s’identifie en tant que « femme »

Nos partenaires