en vue
2018 | 4’32’’ | Fiction | SANS DIALOGUE
Teaser
Synopsis
Une jeune fille se perd dans les rues de sa ville, qu’elle connaît par cœur. Elle prend le temps d’être seule. C’est ce qu’elle connaît le mieux. Sur un banc, elle croise une autre jeune fille. Seule, elle aussi. Alors, elles se perdent à deux et se trouvent ensemble. Peut-être se reperdront-elles ou se retrouveront-elles à nouveau. À elles de donner de la qualité au temps.
Note d’intention
en vue parle de l’errance. Le court-métrage raconte une histoire possible montrant ce que le moment présent peut offrir. Comment saisir les sensations, les laisser nous traverser sans y imposer un rôle ou un but, sans prétendre être autre chose que ce qu’on est. Avant de représenter une relation en particulier, l’histoire raconte d’abord une facette de ce qu’une relation peut être de façon moderne et universelle. Comment le temps peut dépasser les limites qu’on lui donne par habitude, qu’il ne se définit pas par une nuit ou une année mais qu’il tient dans la liberté qu’on lui donne.
Démarche artistique :
en vue retrace une possibilité d’histoire, une représentation possible de temps passé seul ou ensemble. Pour la raconter au mieux, j’ai d’abord imaginé un univers visuel onirique avec des ambiances et des couleurs presque intemporelles. Pour porter le sentiment d’universalité, les mots m’ont semblé alors tracer une limite à la liberté d’imaginaire recherchée. Un format plus brut, plus sincère et aussi libre que les personnages du court-métrage permettait ainsi d’élargir l’étendue des sentiments. Il était important que les images parlent d’elles-mêmes, que les détails se retrouvent dans les ambiances plutôt que dans les échanges de dialogues, dans les détails plutôt que dans les mots. Il était important que les sentiments ne se disent pas mais qu’ils se vivent, parce qu’il est plus facile de se perdre dans les mots que dans les silences.