Tej którą kocham – nie ma / Celle que j’aime n’existe pas / The one whom I love doesn’t exist

2020 | 3’11’’ | Documentaire | VO PL ST FR/EN

Synopsis

Une jeune femme polonaise décide de quitter son pays en espérant échapper à la discrimination et à la haine profondément ancrée dans la société polonaise. Elle mène sa nouvelle vie à l’étranger lorsque l’incorporation de la nouvelle législation, qui viole les droits de femmes, passe dans son pays natal. Cet événement change son approche et son attachement à son pays natal.

Note d’intention

Le 22 octobre 2020, les droits des femmes en Pologne ont été limités par le tribunal constitutionnel, politiquement corrompu, qui interdit l’avortement en cas de malformation grave ou de maladie incurable du fœtus. Cette décision, provoquant le début des grandes manifestations, a choqué toutes les générations du peuple polonais.

Aleksandra Czępińska

Biographie

Née le 26 décembre 2000, je grandis à Varsovie en y observant la baisse de tolérance des Polonais, en particulier envers les femmes, d’une part, et de la communauté LGBTQ+, d’autre part. C’est une des raisons pour laquelle, comme beaucoup de jeunes Polonais, je n’adhère plus aux valeurs de ce pays. Je m’investissais déjà beaucoup dans mes projets d’arts (plastiques et numériques) avant de commencer mes études à l’Ecole Royale des Beaux-arts de Bruxelles en 2020. Je m’implique aujourd’hui en tant que réalisatrice, à côté de mes travaux d’études, pour apprendre davantage et défendre les droits humains à travers mon art.