- Cet évènement est passé.
The Lesbian Gaze – Conférence organisée dans le cadre de la Lesbiennale
08/10/2021 @ 19:00 – 23:30
The Lesbian Gaze
19:00 Le Doux|upper Cart
Serait-il envisageable de conceptualiser un « lesbian gaze »? Comment pourrait-on appréhender un regard lesbien sans essentialiser les cinéastes lesbiennes à une catégorie mais au contraire voir comment les films qui mettent en scène des amours lesbiens font avancer la forme filmique? Cette conférence sera l’occasion d’analyser comment les cinéastes qui ont créé des personnages féminins pouvant se passer du regard des hommes ont innové cinématographiquement.
Iris Brey est critique, universitaire et journaliste, spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries télévisées. Elle est l’autrice de Le regard féminin : Une révolution à l’écran (2020) et Sex and the Series. Sexualités féminines, une révolution télévisuelle (2016).
Conférence organisée dans le cadre de la Lesbiennale (8-10 octobre 2021/lesbiennale.art). Organisée par EL*C – Eurocentralasian Lesbian* Community, la Lesbiennale est un festival hybride international et interdisciplinaire dédié aux productions artistiques et aux réflexions culturelles mettant en avant les lesbiennes et femmes trans, bi et queers. Conférence en anglais
En collaboration avec la Lesbiennale & Elles Tournent
Our Story Sept-Nov 2021 /
Sanctus + Damned if You Don’t
20:30 Le Doux|upper Cart
Sanctus
couleur ⁄ 19′ ⁄ muziek – musique
Barbara Hammer, USA, 1990
Damned If You Don’t
NB ⁄ 41′ ⁄ ST :
Su Friedrich, USA, 1987
FR Magnifiquement tourné en noir et blanc, chargé de symboles et de voix off, naviguant entre narration conventionnelle et effets cinématographiques, Damned if You Don’t investit le champ de la sexualité et de sa représentation dominée par le regard et le discours des hommes. Dans Sanctus, Hammer ré-utilise des radiographies retrouvées de sujets féminins filmées en 16 mm, et, en une illustration des thèmes et techniques de production qui sont au cœur de sa pratique, elle rend visible l’invisible et explore les facettes du corps féminin.
Séance précédée d’une introduction par Iris Brey. Iris Brey fait une conférence en anglais avant la projection à 19h.