Hégémonie du vide

2017 | 6’48’’ | Animation | SANS DIALOGUE

Distribution : ADIFAC

Production : ENSAV La Cambre

Teaser

Synopsis

Immersion dans un monde contrôlé par des hommes à tête d’oiseaux entièrement dénués d’émotions.

Note d’intention

J’avais envie de créer un univers étrange, en noir et blanc où règne le malaise, l’absurde et le ridicule. Ce monde est dirigé par des humains à tête d’oiseaux, qui ne vivent que de divertissements et de chasse, sans se préoccuper de leur environnement. À côté de ça, par contraste, la nature est belle et foisonne de couleurs. On aimerait que ce monde reste merveilleux, mais les humains-oiseaux arrivent, vampirisent tout, transforment tout en blanc, capturent et asservissent les autres êtres vivants et rendent tout laid et vide.

« L’hégémonie du vide » c’est la domination autant du vide d’un monde qui va vite et laisse de moins en moins de place à la réflexion, que du vide qui nous attend si l’on continue de surconsommer. Les humains-oiseaux mettent une combinaison quand ils vont dans la nature et je me suis inspirée de celles à bec que portaient les médecins durant la peste. Porter une combinaison signifie être en milieu hostile et toxique. C’était très important pour moi de faire comprendre qu’ils ont peur du naturel, veulent tout aseptiser, et finalement rendent leur nature infertile.

Maëva Jacques

Biographie

Après un DMA cinéma d’animation à Cournon d’Auvergne (2011-2013), Maëva Jacques part pour Bruxelles où elle étudiera l’animation à l’ENSAV La Cambre (2013-2017). En 2018, elle crée des animations 2D pour des projets de vidéo mapping à Loom Prod/Les Rencontres Audiovisuelles (Lille). En 2019, durant une résidence au Carré des auteurs à Zorobabel, elle commence à écrire un scénario pour un court-métrage animé.