Elles Tournent en réseau
Les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elles s’organisent en réseau afin de rendre plus visible leur travail et de défendre une politique culturelle qui donne une place équitable aux femmes. Il y a encore du chemin à faire, en effet, vers l’égalité des sexes… et dans la défense des œuvres culturelles.
Promotrice de films de femmes, l’association Elles Tournent assure une présence active au plan international et local. Elle est attentive aux échanges et actions de promotion du cinéma au féminin. Elles Tournent est toujours vigilante sur les enjeux à négocier et contribue aux débats internationaux et locaux sur la place des femmes dans la culture audiovisuelle.
QUELS RESEAUX ET QUELLES ACTIONS ?
Les actions d’Elles Tournent ne remontent pas à hier. En effet, l’association participe depuis des années à des tables rondes, des colloques internationaux tels que : le colloque « Femmes et cinéma » au Festival de films de femmes de Créteil ; le colloque « Des chiffres et des lettres. Femmes et cinéma » dans le cadre du Forum des images à Paris ; la table ronde « Women, Gender and Cinema » au Flying Broom Festival d’Ankara ; la présentation de « Cinégalité/Cinemagelijk » dans le cadre du colloque « Gender in focus. (New) trends in Media » ; ou encore membre du panel aux discussions sur le thème « Get yourself connected » à la Berlinale.
L’année passée, Elles Tournent a ainsi participé à de nombreux festivals et débats sur le plan international, dont on peut citer ceux du Festival de Films de Femmes de Créteil, du Festival Some Prefer Cake à Bologna, de Cannes. Au Berlinale, Festival de Berlin, Elles Tournent a été invité à une table ronde sur le thème « Call To Action » organisée par Pro-Quote Film, suivie d’une rencontre internationale de festivals de films de femmes. Au Festival One Women International Film Festival de Chengdu (Chine), Elles Tournent a participé à un panel de discussion sur le thème: Qu’apporte un festival de films de femmes à notre société?
En Belgique et en région bruxelloise : en collaboration avec Elles Font Des Films , l’association des réalisatrices belges francophones, Elles Tournent a présenté des films lors de la journée des réalisatrices à Delta, la nouvelle Maison de la Culture de Namur. Elles Tournent a collaboré avec le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, AVG-Carhif, dans la mise en place de l’exposition « Libérer les femmes, changer le monde » au musée BELvue, en réalisant les capsules de témoignages qui font partie de l’exposition.
Retour sur l’événement : ELLES TOURNENT – OTR ABROAD
Le 17 octobre 2024, le Zagreb Women’s Film Festival a invité Elles tournent à présenter le film “Le Balai Libéré” de Coline Grando. Cet événement, en l’honneur de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion sociale, a captivé le public en mettant en lumière la lutte des femmes des années 1970 qui ont fondé leur propre coopérative.
Le documentaire a illustré la manière dont ces pionnières ont défié les normes sociales et a résonné avec les enjeux contemporains du monde du travail.
La soirée s’est poursuivie avec une discussion enrichissante sur l’importance du féminisme dans le milieu professionnel.
Animée par Rada Borić et Danijela Stanojević, la table ronde a réuni différents intervenants, dont Marie Vermeiren, membre d’Elles Tournent, et Jasna Petrović, qui ont partagé leurs perspectives.