Radio Campus – La matinale
Toujours plus de femmes de feu avec le festival Elles Tournent Dames Draaien du 23 au 26 janvier. découvrez l’interview à la fin de l’émission!
Les Grenades – RTBF
Le festival « Elles tournent » met les réalisatrices en lumière. Pouvez-vous citer le nom de 3 réalisatrices belges ? Connaissez-vous des réalisatrices françaises, américaines ou chinoises ?
Article dans Les Grenades
Radio Panik – Screenshot
Elles Tournent se veut une plateforme d’échanges intersectionelle et inclusive qui reconnaît et défend un grande variété d’expériences et d’identités. Toutes les catégories de films y sont ezprésentées: court et long métrage, fiction, documentaire, animation, expérimental. Présentation ce dimanche en présence des coordinatrices Marie Vermeiren et Axelle Pisuto.
Emission Screenshot – Radio Panik
Tendances Première – RTBF
A l’occasion de la 12ème édition du Festival du film « Elles tournent » qui aura lieu du 23 au 26 Janvier 2020 au Vendôme, Ann Vandenplas, artiste aux multiples facettes, instagrammeuse parlera des femmes et de leur représentation dans les métiers du cinéma.
Le Petit Mug – RTBF
On en parle avec Marie Vermeiren, l’une des fondatrices du festival « Elles Tournent-Dames Draaien » qui chaque année récit des centaines d’œuvres envoyées par des réalisatrices du monde entier. Un festival à découvrir du 23 au 26 janvier et qui présente une compilation importante qui tente de faire connaître durant les quatre jours de festival un maximum de réalisatrice. Cette douzième édition promet d’être un nouveau voyage cinématographique aux quatre coins du globe animé par l’envie de rencontrer les réalisatrices d’ici et d’ailleurs.
A l’affiche – Cinevox
La 12e édition du Festival Elles tournent se tiendra du 23 au 26 janvier prochain au Cinéma Vendôme et à Bozar, mettant ainsi en lumière le travail de réalisatrices venues du monde entier.
Critique – Cinergie
La lauréate du prix Cinergie au festival Millenium avec son film le Veilleur, Lou du Pontavice, présente sa fiction de fin d’étude, Ceci n’est pas une valise, sélectionné au festival Elles Tournent et au Ramdam Film Festival.
Critique – Cinergie
Dans ce court métrage de fiction, la réalisatrice et actrice Angela Al Souliman questionne avec une intelligente simplicité les relations entretenues par des personnes de cultures et d’origines différentes. Sélectionné pour la 12ème édition du Festival Elles Tournent, le court métrage propose une réflexion sur les rapports amoureux d’une femme exilée face à la négation de son être.
Critique – Cinergie
Dans la continuité des cinéastes portraitistes autobiographiques, le court métrage documentaire Far Tides réalisé par Setareh Samavi explore l’intimité de deux femmes habitées par la peur, un traumatisme lié à une désunion, un abandon, une violence vécue silencieusement. La cinéaste prolonge une réflexion deleuzienne, parmi les ruines du passé, émerge une survivance et l’apparition d’une mémoire. Elle parvient, en interrogeant son intimité, de poser la question : « Qu’en est-il de moi maintenant dans le cinéma et qu’en est-il du cinéma maintenant pour moi ? »
Critique – Cinergie
Le Choix de Danielle fait parti de la série Nouveaux Voisins. Ce documentaire raconte les impacts, réels ou fantasmés, de l’accueil d’un réfugié sur sa propre famille. Le tiraillement nous est raconté du point de vue de Danielle, pour qui le choix, est d’abord humain.
Reportage – BX1
A une semaine de la cérémonie des Magrittes, le festival “Elles Tournent” propose un autre regard sur le monde. Celui de femmes, de réalisatrices, de cinéastes qui ont promené leur caméra aux quatre coins du globe.
Reportage de Philippe Jacquemotte, Paolo Coen et Manu Carpiaux
Article – RTBF culture
Du 23 au 26 janvier, BOZAR et le cinéma Vendôme accueillent la douzième édition de “Elles Tournent”, un festival consacré exclusivement aux films réalisés par des femmes.
Ecran Libre – Cinergie
Artikel – VRT
VROUWEN IN DE REGIESTOEL OP BRUSSELS FILMFESTIVAL « DAMES DRAAIEN »
Vanavond start de 12e editie van het internationale filmfestival « Dames draaien » in Brussel. De naam doet het al vermoeden: alleen vrouwelijke filmmakers staan centraal. « Onze missie blijft actueel, dat blijkt nog maar eens uit de Oscarnominaties », klinkt het bij de organisatie. Geen enkele vrouwelijke regisseur werd genomineerd voor de regieprijs van de prestigieuze awards.