16:30
SEDER MASOCHISM
Vendôme – Salle 3
Chèr·e·s ami·e·s du festival,
Nous avons été alerté.e.s de certains propos que la réalisatrice du film « Seder Masochism », programmé au festival 2019, a tenu sur son blog et les réseaux sociaux. Ces propos nous apparaissent insultants et donc violants à l’égard des personnes trans* et nous ne les tolérons pas.
Nous souhaitons vous présenter nos excuses pour le temps mis à répondre. Nous avons pris la question très à cœur et il nous paraissait important de discuter sérieusement sur la décision de retirer le film du festival ou pas, ce qui a été rendu difficile par la proximité du festival.
Ce qui rendait cette discussion encore plus difficile était le fait que le film en lui-même est une analyse féministe et critique des structures patriarcales qui sous- tendent la tradition religieuse dans laquelle la réalisatrice a grandi, et ne contenaient aucune mention de personnes trans* ou de paroles insultantes, ce qui auraient déjà exclu de fait le film de la sélection, puisque nous n’avons jamais programmé en nous ne programmerons jamais dans notre festival des films qui feraient la promotion de vues stéréotypées ou de paroles haineuses.
Nous comprenons que la décision de ne pas annuler cette projection peut donner lieu à des discussions. Le festival Elles Tournent a été créé comme une plateforme de rencontres, de discussions et d’échanges. Nous avons lu et entendu les commentaires qui nous ont été adressés via les média sociaux, et nous en tiendrons compte dans le futur.
Nous restons engagé.e.s dans notre mission visant la programmation et la promotion des créations artistiques faites par des réalisatrices et la visibilité de toutes les identités, trans* et autres, que nous avons promue pendant des années à travers notre programmation. Nous espérons que vous continuerez à nous donner le soutien et l’inspiration pour continuer à le faire.
Elles Tournent