Et après ?

2020 | 14’07’’| Fiction | VO FR ST FR/EN/NL

Trigger Warning : pédocriminalité

Production : ESRA Bruxelles

Prix : Meilleur Scénario, Meilleur mise en scène et Prix coup de cœur au Jury Professionnel des films de fin d’année des élèves de l’ESRA Bruxelles (2020)

Teaser

Synopsis

Muets et quasi-immobiles derrière un miroir sans tain, Gilles et Vanessa, un couple de trentenaires, assistent à l’interrogatoire de leur fille. Âgée de 6 ans, Agathe explique l’attouchement sexuel dont elle a été victime.

Note d’intention

Au travers du court-métrage Et après?, j’ai voulu parler des traumatismes familiaux liés à un abus sexuel sur enfant. En mettant en scène un couple de parents enfermés dans un mutisme (quasi) total, j’ai tenté de souligner l’importance de la communication et de l’abolition des tabous dans une telle situation. Mes personnages principaux n’arrivant pas à communiquer, ils investissent la salle d’interrogatoire devant eux pour y projeter leurs craintes et leurs pulsions meurtrières. La mise en scène est donc constituée de deux univers, le réel, l’interrogatoire de la petite fille, ainsi que les projections des parents. Ces deux univers sont séparés par des esthétiques très différentes. En effet, les scènes se déroulant dans la salle d’interrogatoire sont réalisées avec une lumière naturelle. Alors que les scènes de projections, elles, sont faites avec des lumières très colorées et contrastées.

J’ai choisi de rassembler ces deux univers pour insister sur l’importance du soutien et de la communication à observer auprès d’un enfant ayant été abusé. Les projections divisent les parents. Chacun ayant peur ou voulant se venger. De ce fait, ils perdent de vue le plus important : leur petite fille. De par son innocence, Agathe ne vit pas la même chose qu’eux, mais elle a toutefois besoin du soutien et de la transparence de ses parents, car un jour, elle sera en mesure de comprendre et ressentir ce qui lui a été infligé.

Marine Follonier

Biographie

Je me nomme Marine Follonier, je suis une jeune femme de 25 ans. Adoptée au Brésil à l’âge de trois semaines par un couple suisse, j’ai passé la plus grande partie de ma vie dans le canton du Valais. J’ai effectué des études d’économie et de droit et, après avoir été diplômée, j’ai effectué mon service militaire dans l’infanterie (SL bat 142). Après cela, je suis partie trois mois en backpack visiter quelques pays d’Amérique du Sud. À mon retour, j’ai décidé de prendre une toute autre voie : celle de l’audiovisuel.

Je suis arrivée en Belgique en 2017 et je me suis installée à Bruxelles pour étudier à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle). Le cursus de cette école se déroule sur trois ans et, durant les deux premières années, j’ai étudié tous les métiers du cinéma. En fin de deuxième année, je devais choisir une option pour ma troisième et dernière année. Mon choix s’est porté sur la section réalisation et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon court-métrage de fin d’études. J’ai été récemment diplômée et je recherche actuellement du travail en tant que troisième assistante mise en scène. À côté de cela, je continue à développer mon prochain projet de court-métrage, dossier que je souhaiterais déposer à plusieurs sociétés de production cet été au plus tard.